Un long processus de recherche.
Le travail s’est échelonné sur plusieurs mois suite à l’octroi du mandat à La grande petite agence de Beloeil. Des groupes focus ont été dirigés par l’équipe de B-367 auprès d’employés de la ville, de cadres, de citoyens et d’élus de la population pour extraire l’essence de ce qu’est Beloeil et comment elle est perçue par les gens qui la fréquente. « Cette étape de consultations était primordiale afin d’orienter notre équipe de création et concevoir une image à laquelle les Beloeillois et Beloeilloises vont s’associer pour plusieurs années, explique Francis Grenier, directeur à Agence B-367 qui a piloté le projet. Nous avons fait de belles découvertes lors de ces séances et c’est ce qui rend ces échanges si précieux. »
Un look moderne, actuel et rafraîchissant a été proposé, une première en plus de 30 ans pour la ville de la Vallée-du-Richelieu.
Les commentaires qui ont émanés des groupes de discussion se résumaient au fait que les gens trouvaient l’ancien logo trop chargé, uniquement basé sur des éléments géographiques et difficile à décliner sur certains supports médias. La nouvelle mouture propose un mélange de couleurs plus vives dont chacune d’entre elles représentera un axe de la vision de la Ville à promouvoir auprès de la population : la santé, le citoyen, la vision de ville verte et la culture.
Une fois le logo bien ancré et soumis aux différents groupes tests, l’équipe de création a ensuite proposé le positionnement «Forgée pour innover » pour l’accompagner. Le terme « Forgée » est issu des armoiries de la ville qui sont « Par ta beauté, forge demain. » En conservant ce terme des armoiries dans ce grand processus de repositionnement, Agence B-367 proposait donc à la Ville de garder un ancrage dans le passé, un contact avec ses racines pour garder en mémoire d’où elle vient.
La seconde partie du positionnement, « Pour innover », fait référence pour sa part au présent et au futur de la Ville. Beloeil étant en plein développement depuis la fin des années 2000, on indique clairement qu’on regarde vers l’avant, que la Ville est prête pour de nouveaux projets et qu’elle aspire à poursuivre son élan de croissance amorcé lors des dernières années.
« Ceci démontre la créativité et la rigueur au travail de notre équipe, souligne Guy Bolduc, président de B-367. C’est une belle réalisation, mais de l’accomplir pour un partenaire en OR comme la Ville de Beloeil, c’est ce qui rend ce dévoilement encore plus spécial car notre siège social est à Beloeil, c’est chez nous. »
« Il était important pour Beloeil de bien définir ce qui la démarquait des autres villes, son ADN en quelque sorte et Agence B-367 a su bien saisir l’essence même de Beloeil, par un processus d’analyse rigoureux pour cerner qui nous sommes, tout en respectant le passé, nos racines. Forger une image forte, évocatrice de qui nous sommes, appuyée par notre mission, nos valeurs et notre nouvelle vision, voilà le défi que la firme a réussi à relever et nous croyons que cette nouvelle image permettra d’accentuer le sentiment d’appartenance et de fierté à notre ville, en tant que Beloeillois et Beloeilloises, explique Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.
Stratégie et service-conseil : Francis Grenier
Direction création : Stéphane Desranleau
Direction artistique : Catherine Giard
Motion design : Simon Bouchard