Aujourd’hui, je reviens sur le principe de Pareto et l’applique à votre réalité d’entrepreneur.
- Les budgets sont limités, pourtant les objectifs de croissance sont toujours fixés plus haut.
- Les semaines de travail passent très vite, pourtant les responsabilités augmentent sans cesse.
- Les équipes sont réduites, pourtant il faut lancer de nouveaux projets encore et encore.
Dans de tels contextes, il importe de réduire considérablement les pertes de temps, d’énergie et d’argent. Il faut mener la chasse au gaspillage. Par conséquent, la solution réside dans la gestion de vos priorités !
Faisons un pas en arrière et revenons sur le principe de Pareto. Ce phénomène met en évidence que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
Il s’applique aussi dans divers domaines, dont le développement des affaires.
- La clientèle : 80 % des revenus d’une entreprise proviennent de 20 % des clients.
- Votre offre de services ou de produits : 80 % des ventes proviennent de 20 % des services/produits.
- Réseautage : 80 % des leads proviennent de 20 % de vos contacts.
- Le marketing direct : 80 % des ventes proviennent de 20 % des listes.
- Le budget marketing : 80 % des résultats sont directement imputables à 20 % des investissements.
Cette réflexion peut s’étendre à votre site Web, à vos publicités, à vos promotions, à vos partenaires d’affaires, à votre réseau, etc.
Ce principe produit des résultats extraordinaires quand il est appliqué dans le monde des entreprises. Toutefois, rares sont les entrepreneurs qui intègrent la loi des 80-20 dans leur stratégie ou même dans leur opération quotidiennes.
Si vous désirez aller encore plus loin en appliquant le principe de Pareto se décline sur 3 niveaux :
- 1er niveau : 20 % de vos actions produiront 80 % de vos résultats.
- 2e niveau : 4 % de vos actions produiront 64 % de vos résultats.
- 3e niveau : 1 % de vos actions produiront 50 % de vos résultats.
Dit comme ça, je vois déjà votre étonnement ! L’enjeu est donc de déterminer quelles sont les actions que vous devez prioriser afin d’obtenir un rendement hors de la norme. La réponse se trouve dans les analyses que vous serez prêt à entreprendre.
Vous êtes réalistes ? Moi aussi. Vos occupations, vos responsabilités vous empêchent probablement de prendre le recul nécessaire pour adopter ce mode de réflexion.
Vous êtes un champion dans votre domaine d’expertise et c’est bien ainsi.
Une solution très simple et applicable rapidement est de faire appel à une équipe de consultants qui analysera vos opérations avec un regard neuf. Des échanges stimulants vous apporteront une nouvelle perspective et de nouvelles opportunités.
Une collaboration avec les membres de l’équipe de stratèges de Bollé Communications vous permettra de découvrir les actions qui génèrent le plus de potentiel et les nouvelles initiatives qui semblent les plus prometteuses.
Dans notre prochain article, vous découvrirez d’autres astuces pour optimiser votre développement des affaires.
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