Peut-être en êtes-vous toujours à cueillir de l’information sur le sujet afin de bien comprendre son utilité, sa pertinence. Voici un petit résumé qui devrait vous aider à clarifier le tout.
Que fait un certificat SSL?
Un certificat SSL, une fois installé sur votre nom de domaine (ex : b367.ca), accomplie des tâches qui sont primordiales pour certains propriétaires de sites, notamment pour la sécurité des données.
Encryptage des données sensibles : La présence du certificat SSL permet l’encryptage des données durant le processus d’envoi d’information entre votre site web et le récepteur de l’information. Ceci fait en sorte que si une tierce partie réussit à s’immiscer entre le site internet et le serveur de réception du message pour intercepter les données transmises, tout ce qu’elle pourra en tirer sera une suite de codes indéchiffrables. Cet avantage est particulièrement essentiel lorsque votre site traite des données sensibles comme des numéros de carte de crédit ou des données personnelles.
Validation du domaine : Autre avantage d’avoir votre certificat SSL est la validation de la propriété du nom de domaine. Expliquer cet avantage le plus simplement serait de dire que ça garantit à l’internaute qui visite votre site qu’il est vraiment en train de visiter VOTRE site et non une reproduction arnaqueuse. C’est donc sécurisant pour lui et bon pour votre image d’entreprise responsable.
PCI Compliance : Le certificat SSL est l’un des critères qui vous permet de répondre aux critères de la Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) qui se veut le regroupement des normes de sécurité pour les organisations qui manipulent des informations de crédit. Donc si vous souhaitez faire du commerce en ligne où vous serez appelé à stocker des informations de crédit et traiter des transactions à même votre site, il sera essentiel de vous conformer à ces standards et ça passe par un certificat SSL.
Identification claire dans l’URL : Au-delà des termes techniques, le point que les internautes avertis remarquent le plus lorsqu’ils naviguent demeure le petit cadenas vert qui s’ajoute à l’URL de votre site ainsi que le protocole HTTPS qui apparaît. Ceci confirme visuellement que votre site est muni d’un certificat SSL et en cliquant sur le cadenas, il peut obtenir de l’information sur l’émetteur du certificat et sa validation.
Au final, ces points vous permettent de gagner la confiance des utilisateurs puisqu’ils savent que vous portez une attention particulière à la protection de leurs données.
Qu’en pense Google ?
En 2014, Google annonçait déjà que ses robots et son algorithme de recherche allait favoriser les sites munis d’un certificat SSL lors de son classement des résultats de recherche pour des mots-clés précis. Près de deux ans plus tard, on observe en effet de meilleurs positionnements pour les sites qui sont mieux sécurisés.
Cette valeur ajoutée joue maintenant dans la balance complète du SEO (Search Engine Optimization), c’est un petit plus qui ne prend pas beaucoup de temps et d’argent à activer. Alors, pourquoi s’en priver?
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