Par: Guy Bolduc
Il me fait plaisir de vous partager des astuces sur ce que doit être une présence Web maximisée pour une PME ou un organisation dans un objectif de développement des affaires pour 2017.
J’en conviens, il est parfois difficile de savoir par ou commencer et de savoir vers quels outils investir le plus de temps. Il y a tout de même une base à respecter et c’est ce dont je vais aborder en 6 points dans cet article.
1- Un site Web adaptatif aux appareils mobiles pour exister sur les moteurs de recherche!
Ce n’est pas parce que vous ne vendez pas en ligne que vous n’avez pas besoin d’un site internet.
Un site Web permet avant tout d’être trouvé sur Google ou Bing, lorsqu’un acheteur enclenche un processus d’achat d’un produit, un service ou recherche un commerce local.
Avoir un site Web, c’est bien mais si il ne vous rapporte pas, il y a quelque chose qui n’a pas été fait dans les normes. À ce sujet, permettez-moi de douter fortement de la possibilité d’avoir du succès sans recourir à une firme spécialisée dans le domaine. Elles sont rares à s’y connaître dans les différents aspects de sa conception.
Quel que soit votre domaine d’activité, ou bien la taille de votre entreprise, vous devez investir dans un site web performant.
Cela implique d’une part, la création d’un site web adaptatif à la navigation sur les appareils mobiles. L’ergonomie de votre site web est la seconde chose à vérifier. C’est ce qui détermine la qualité de l’expérience utilisateur. Il ne faut pas négliger bien sûr, le contenu qui doit être épuré et un menu lisible du premier coup d’œil.
Question de vous convaincre encore plus, selon un rapport de la BDC, 57% d’un parcours d’achat s’effectue sur le Web et ce, indépendamment du fait qu’il se concrétise en ligne ou en magasin.
2- Prévoir un budget pour booster votre présence sur le Web!
Même si le marketing de contenu est devenu la norme pour atteindre ses clients sur le web (j’en parle plus loin dans l’article), il n’en demeure pas moins que vous aurez toujours besoin d’investir un peu d’argent en publicité et optimisation des mots clés sur les moteur de recherche (SEO) pour améliorer votre présence en ligne.
Des plateformes comme Google Adwords, ou même Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, vous proposent des solutions pour atteindre vos objectifs publicitaires. Leurs forces se trouvent dans une possibilité de ciblage publicitaire. La programmatique est aussi une autre avenue complémentaire à explorer pour l’acquisition et la fidélisation de client dans certains secteurs. Ce qui est magnifique avec le Web, c’est la possibilité d’analyser les résultats de vos campagnes dans le but d’obtenir de toujours les améliorer.
3- Connaître les réseaux sociaux pour engager la conversation et se faire voir!
Peu importe son âge, le ou la responsable marketing d’une PME doit s’y connaître en réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de communication, les Québécois sont d’ailleurs 85% à les utiliser. Dans un objectif d’affaires, ils permettent une plus grande proximité entre la «marque» et sa clientèle.
Les réseaux sociaux offrent une façon efficace de se faire connaitre, de se positionner comme une personne influente, mais aussi de faire la promotion de ses produits ou services. Le nouveau président des États-Unis Donald Trump a d’ailleurs bien compris la puissance de ces outils lors de la dernière campagne …
L’influence des réseaux sociaux sur le comportement d’achat explique bien pourquoi les plus grands réseaux Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, se sont dotés d’une plateforme publicitaire qui est de plus en plus évoluée.
4- Investir dans le marketing de contenu!
De plus en plus d’entreprises investissent dans le marketing de contenu. Une approche qui se base sur le partage d’information et l’éducation du consommateur. La raison est que les spécialistes du marketing ont bien saisi que le consommateur veut moins de publicité, et plus de contenu qui l’aide à résoudre leurs problèmes.
Une chose est certaine : le bon marketing de contenu vend. Différemment de la pub traditionnelle, mais avec un avantage incroyable : le bon contenu permet de tisser des liens plus profonds avec le consommateur.
En investissant dans un blogue d’affaires par exemple, vous vous donnez la chance d’attirer vers vous, des clients potentiels qui, à un moment donné, seront à la recherche d’informations, en lien avec votre domaine d’expertise.
5- Miser sur la vidéo et le direct!
La vidéo c’est l’avenir. Il n’y a plus un doute là-dessus. La consommation de contenu vidéo augmente d’une manière spectaculaire. Les spécialistes prévoient que la vidéo occupera d’ici 2020, plus de 80% du trafic sur le web. Pourquoi ? Puisque les internautes préfèrent les images et la vidéo au détriment des longs textes.
J’en parlais dans une récente conférence, la bataille que se livrent YouTube et Facebook sur ce terrain est une preuve que c’est par cette voie, que seront atteints les consommateurs de demain.
En effet, de plus en plus de gens se tournent vers la vidéo, au moment d’acheter un produit. Le besoin de voir le produit en action ou d’entendre les conseils d’un spécialiste, en est la principale raison.
Diffuser un événement en direct est maintenant possible et gratuit sur Facebook alors pourquoi ne pas en profiter. Il n’y a plus aucun frein, toute PME peut devenir aujourd’hui son propre média.
6- Investir encore et toujours dans la formation!
Depuis toujours, le capital humain d’une entreprise est définitivement la plus grande richesse d’une organisation car bien utilisée, cette ressource génère des possibilités énormes.
Le monde du numérique est un domaine relativement nouveau pour beaucoup de PME. Il peut vous faire peur peut-être? Pourtant, tout est dans l’éducation et la pédagogie.
Je ne pense pas qu’il est un domaine aussi accessible que le web. Votre petite entreprise peut, elle aussi, profiter des opportunités qu’offre le web, en se formant à ses usages et à ses techniques. Je vous encourage fortement à le faire, dès que possible.
Il y a tellement d’opportunités à saisir grâce au Web, il serait vraiment dommage de les laisser passer, en raison d’un manque de formation.
Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2017 ! N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir des conseils plus personnalisés.
Guy Bolduc, président de l’agence B-367 basée sur la Rive-Sud de Montréal