Le référencement naturel ou SEO reste le premier canal d’acquisition pour les entreprises et pourtant c’est sur ce canal qu’elles investissent le moins?
Certes, il n’est pas facile de trouver des vrais spécialistes en SEO, certes le temps d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche pour ne pas dire Google peut être long, le SEO est, si bien réalisé, très rentable sur l’apport d’un trafic de qualité et très important en notoriété pour une marque.
Il faut convaincre les décideurs.
Les directeurs numériques ou responsables du marketing WEB sont bien conscients de l’importance du SEO ou référencement naturel. L’investissement peut parfois s’avérer important et sans l’accord de sa direction pour engager un budget cohérant pour réaliser son SEO, point de salut. Or sur les 60.000 recherches effectuées chaque seconde sur Google et pour parvenir à se positionner dans le top 5 des SERPS, il y a du travail, beaucoup de travail à faire.
Une entreprise peut investir des milliers de dollars sur la création d’un site WEB, s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche, c’est comme donné une F1 à Hamilton sans moteur, résultat zéro.
Certains prétendront qu’il n’y a aucune garantie de résultat en SEO, c’est vrai en partie, tout bon spécialiste en SEO ne pourra garantir un positionnement sur telle ou telle requête, quoique dans certains cas c’est possible. D’autres, qu’il est bien plus simple de réaliser des campagnes de SEM ou de bannières. En complément du SEO certainement, dans d’autres cas ou le site se résume à une page oui. Ne faire que du SEM c’est investir à court terme, sachant que 75% des internautes ignorent les liens de positionnement type SEM.
En fonction de l’activité d’un site et de son fonctionnement, 51 % du trafic global provient de la recherche, 34 % des courriels, 18% des bannières publicitaires, et à peine 10 % du SEA.
Les internautes sont également sensibles à la façon dont les entreprises sont présentes en ligne, 50 % des utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur un lien quand la marque apparaît dans les résultats naturels d’un moteur de recherche. En claire: plus une marque est visible, plus elle inspire confiance.
L’efficacité du SEO est d’autant plus notable que les recherches vocales et sur mobiles explosent. 87 % des internautes effectuent une recherche sur mobile au moins une fois par jour, il est donc vital d’être visible sur mobile. Les leviers du référencement naturel permettent de bâtir une structure solide, un mixte de notoriété et de confiance.
Avec le SEO vous pourrez générer du trafic de qualité et sur le long terme. Si vous faites de la vente en ligne, votre ROI n’en sera que meilleur.
Une bonne présence sur les moteurs de recherche n’est pas que le premier effet du SEO. Elle s’accompagne de deux notions plus déterminantes la crédibilité et la notoriété.
En effet, Google favorise les résultats qui répondent le mieux aux demandes des internautes. Un lien qui s’affiche dans les premiers résultats n’a pas atterri là par hasard.
Le référencement naturel s’appuie en grande partie sur les contenus, qu’ils soient publiés sur un blogue professionnel ou directement sur le site web, la création de contenu est la pratique SEO la plus pertinente, encore faut-il créer du contenu régulièrement et parfaitement en adéquation avec ses produits ou services.
Ces contenus permettent à l’entreprise d’affirmer son expertise dans son domaine et de démontrer son savoir-faire, dans le but de tisser des liens de confiance naturels avec les consommateurs.
Le SEO ou référencement naturel n’est pas qu’un ensemble de techniques virtuels permettant d’activer un mécanisme complexe et parfois obscur. C’est un ensemble de méthodes conduisant une entreprise à être plus visible, plus crédible et obtenir une meilleure notoriété auprès des consommateurs, en utilisant une stratégie marketing efficace basée sur le long terme. Il est temps d’encourager les entreprises à investir intelligemment dans le référencement !
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